Survie 69
Survie?
documents
agenda
publications
contacts
liens

SURVIE RHÔNE


Statuts :
Survie Rhône est une association de statut loi 1901, fédérée à Survie France. Son siège social est à l'ESCG (Espace Saint Georges Communication) 44, rue St Georges, 69005 Lyon.

Composition :
- Les adhérents sympathisants
Il s'agit des adhérents à jour, ou en retard de moins de 6 mois de leurs cotisations ! Ils étaient au nombre de 173 à la date de la dernière Assemblée Générale (10 mai 2005). Au-delà du Rhône, certains proviennent des départements 01 ou 42.
- Les adhérents militants
Il s'agit des adhérents participant régulièrement aux activités (et donc aux réunions !) de Survie Rhône. Ils sont au nombre de 20 personnes environ (et une de plus si vous nous rejoignez) et forment le CA élargi.
- Les membres du CA
Ils sont élus en Assemblée Générale et forment à ce titre le CA restreint chargé de décider des actions et orientations de Survie Rhône.

Fonctionnement
Une AG réunissant tous les adhérents une fois par an bien sûr !
Le CA restreint se réunit une fois par mois, avant la réunion mensuelle. Il passe en revue les principales questions nécessitant une prise de décision (accord pour un nouveau projet d'activité, budget, participation à une initiative etc.) et se prononce par consensus ou vote.
A 20h débute le CA élargi où tous les militants sont informés des décisions prises précédemment. Les actions en cours ou prévues sont présentées et chacun voit les possibilités de s'y impliquer comme responsable ou participant. Toute nouvelle initiative peut être proposée à ce moment là. Régulièrement, l'organisation de l'action nécessite la création d'un sous-groupe de travail temporaire. Les fréquences et lieux de rendez-vous des sous-groupes sont décidés par les participants en fonction des échéances et des possibilités de chacun. Ces travaux en sous groupes permettent d'échanger davantage avec les autres militants.
Une dizaine de minutes à chaque CA est consacrée à un thème particulier lié aux problématiques de Survie. Chaque participant qui le souhaite peut animer cette petite parenthèse.
Le constat quasi unanime est que la réunion mensuelle du Conseil d'Administration a souvent un ordre du jour chargé laissant peu de place pour des débats, des échanges d'idées etc. Mais, ne prenez vous peur ! Survie Rhône, en plus des sympathiques travaux en sous-groupes, a créé les réunions hors CA ! Des temps de convivialité (petite bouffe), mais aussi des temps pour s'exprimer, s'informer, se former sur les thèmes qui nous sont chers !
Et que ressort-il de toutes ces énergies en fourmillement ?….
... Des actions ! consultez quelques unes des pages récentes de l'histoire de Survie Rhône .
- La semaine de la Françafrique; l'organisation de concerts de soutien, des manifestations dans les rues lyonnaises aux côtés des Togolais spoliés de leur démocratie....
- Une participation active à plusieurs collectifs relayant les actions de Survie.
- Un site internet évolutif et une liste de diffusion.
- Une semaine Rwanda avec exposition et conférences.
- Une cassette vidéo de présentation de la Françafrique...
Et beaucoup de projets en cours qui ne demandent que votre participation !

LES LIENS DE SURVIE RHONE AVEC SURVIE FRANCE
Les liens institutionnels
Survie Rhône est un groupe local de statut associatif, membre de la fédération nationale de Survie. A ce titre elle relaye les objectifs définis par les instances fédérales en prenant des initiatives locales.
Les deux représentants de Survie-Rhône au Conseil d'Administration de Survie France sont Ignace FABIANI et Pierre BIVEL. Certains membres de Survie Rhône peuvent être à titre personnel, membre administrateur de Survie France. C'est le cas notamment de Pierre CAMINADE
Les liens financiers
Chaque adhérent paye sa cotisation à Survie France qui représente la Fédération nationale des groupes locaux. Lorsque l'adhérent habite dans une zone du ressort d'une association locale, il sera automatiquement membre de cette association, qui pourra alors pour son fonctionnement (en plus de ses ressources propres) demander à Survie France jusqu'à 50% de la cotisation de ce nouvel adhérent. Un adhérent peut demander à être rattaché à un groupe local de son choix si sa situation géographique s'y prête mieux.
Les relais d'information
Survie France transmet régulièrement aux militants munis d'une adresse mail, des " infos groupe " constitués en général d'articles de journaux, de communiqués de presse etc. Ces informations permettent en général un suivi de l'actualité de la françafrique quasiment en temps réel.
Survie France édite aussi un bulletin d'information et de liaison militante mensuel appelé " info-campagne ", envoyé par courrier à chaque militant. Il permet notamment de tenir les militants informés des actions de Survie national et des suites qui y sont données.
Enfin, Survie France communique aux adhérents les lettres types, cartes etc. utilisées dans le cadre de campagnes d'interpellation des élus.


LES LIENS DE SURVIE AVEC D'AUTRES ASSOCIATIONS, COLLECTIFS.
Au niveau national et international :
- Survie est à l'origine de la création de BPEM (Biens Publics à l'Échelle Mondiale), en 2000.
- Survie est membre fondateur d'ATTAC (1998).
- Agir Ici et Survie se sont mobilisés pour organiser un contre-Sommet aux Sommets France-Afrique en 1994, 1998 et 2003. Ils lancent des campagnes citoyennes communes et éditent ensemble les dossiers noirs et quelques autres ouvrages en lien avec la Françafrique.
- Survie entretient également des liens avec d'autres associations à travers certaines campagnes citoyennes, qui entraînent de larges mobilisations : citons par exemple la campagne Bolloré (soutenue aussi par Agir ici, Attac, Greenpeace, ...) et actuellement la campagne " Publish what you pay " lancée par Global Witness et relayée en France, entre autres, par Survie, le Secours catholique, les Amis de la Terre, l'association Sherpa...
Au niveau local :
- Survie-Rhône est membre du Conseil d'Administration d'ATTAC-Rhône.
- L'association prend part au comité de pilotage d'un projet de mutualisation des énergies militantes, initié par le CCO de Villeurbanne (FIX).
- Divers événements sont l'occasion de partenariats avec des associations ou syndicats : Rencontres pour une Autre Mondialisation (RAM), création d'un collectif anti-G8 en juin 2003, conférence avec le CADTM sur la Dette, cycle de conférences à la Manufacture des Tabacs avec l'Unef Lyon 3, etc.
- La diffusion d'information et la vente d'ouvrages font également connaître Survie dans des lieux associatifs tels que la Maison de l'écologie, Artisans du Monde...Survie-Rhône ne compte pour le moment aucune association adhérente.
COMMENT VOUS ENGAGER POUR LES OBJECTIFS DE SURVIE
En adhérant
Les adhésions sont les seules sources de financement de Survie avec les droits d'auteur. Elles lui garantissent son indépendance. Survie national connaît aujourd'hui de graves difficultés financières, dues notamment au besoin de pérenniser quatre emplois jeunes. Une démarche concrète à ne pas négliger…
En relayant les objectifs de Survie autour de soi :
S'informer et informer sur les thématiques de Survie grâce aux supports qui existent (livres, K7, conférences…).
Faire connaître Survie France, son site internet, sa publication " Billets d'Afrique ".
Faire connaître Survie Rhône, son site internet (http://survie.69.free.fr/), et sa liste de diffusion annonçant ses manifestations et les communiqués de presse nationaux.
Militer pour Survie Rhône…

Venez nous aider à la hauteur de vos envies, de vos disponibilités et de vos compétences…
Au choix : organisation d'événements (concerts, conférences, spectacles), participation au fonctionnement de l'association, tenue de tables de presse, maintenance du site internet…
Et surtout n'hésitez pas à venir avec de nouvelles idées et initiatives,
Survie Rhône est preneuse !


(prochaine réunion : voir l'agenda)

 


Un groupe voisin : Survie Loire

 

NOS OBJECTIFS


NOTRE ACTION
ADHERER

 

Accueil - Survie? - Documents - Agenda - Publications - Contacts - Liens


Survie Rhône-69 - http://survie.69.free.fr/ - Page modifiée le 23-10-2007