Survie 69
Survie?
documents
agenda
publications
contacts
liens

 

Les dictateurs amis de la France !?

La Campagne

A partir de mai 2004, Survie lance une nouvelle campagne de long terme contre le soutien de la France aux dictateurs africains.

Son titre « les dictateurs amis de la France ! ? » exprime le questionnement et l'indignation suscités par les amitiés françafricaines affichées par les plus hautes sphères de l'Etat français, à commencer par le président de la République.

L'idée de cette campagne a été en grande partie inspirée par la mascarade électorale togolaise et son indigne cautionnement par la diplomatie française. Son opportunité s'est trouvée renforcée par de fructueux échanges menés ces derniers mois avec des démocrates africains, lesquels ont débouchés sur les mêmes constatations :

certains dictateurs africains ne tiennent que grâce au soutien de la France

ces dictatures ne sont pas démocratisables (on ne peut rien attendre d'elles)

il est du devoir des citoyens français, sans pour autant faire de l'ingérence, de dénoncer le rôle de la France dans le maintien de ces régimes qui attentent gravement aux Droits de l'Homme.

Il s'agit donc d'exprimer un rejet ferme de la dictature (qui est une forme d'esclavage) et des discours qui tendraient à faire d'elle un modèle politique pour l'Afrique.

 

 

La Campagne dictateur
L’Afrique laissée en pâture à des États bandits!
Ces dictateurs qui doivent tant à la France
Agir
Les conférences à Lyon à la page agenda

 

 

Depuis les années soixante, la France confisque l’indépendance de ses anciennes colonies africaines en y maintenant un système d’exploitation clientéliste et néocolonial :
Mise en place de dictateurs (complicité de coups d’État, fourniture d’armes et de mercenai-res), soutiens politique, économique et militaireà ces régimes, silence face aux exactions et crimes qu’ils perpètrent, validation d’élections truquées, sont encore aujourd’hui les activités de prédilection de la diplomatie française en Afrique. Les exemples les plus marquants nous sont donnés par le Togo, depuis 1967 sous le joug de Gnassingbé Eyadéma, le Tchad livré en pâture au tortionnaire Idriss Déby, le Congo assommé par les crimes contre l’humanité de Denis Sassou N’Guesso, sans oublier le Gabon d’Omar Bongo, le Cameroun de Paul Biya, la Mauritanie, Djibouti, etc.
En effet, malgré les discours moralistes et parfois moralisateurs de nos présidents de la République (Chirac lors du dernier sommet France-Afrique en février 2003, et avant lui Mitterrand à La Baule en 1990), la France continue de manifester un fort niveau de tolérance à l’égard de la dictature, tant qu’elle est pratiquée loin des frontières européennes.

Il y a 150 ans, l’esclavage a été aboli grâce à la prise de conscience collective de son caractère abominable. Combien de temps faudra-t-il attendre pour qu’il en soit de même pour les tyrannies néocoloniales ?!

Qu’il nous soit donc permis, par le biais de cette campagne, de crier notre ras-le-bol de ces régimes françafricains, non seulement parce que certains d’entre eux sont dans le peloton de tête de l’“Indice des Gouvernements Inhumains”, mais surtout parce que leur perpétuation écrasante ne tient le plus souvent qu’à un fil : le câble diplomatique, sécuritaire et financier qui les relie à l’Élysée. Il ne s’agit donc pas de se substituer aux opinions publiques africaines, sur lesquelles re-pose le destin collectif des États concernés mais, en tant que citoyens français, de dénoncer ce renoncement de nos gouvernants aux principes démocratiques universels dont il n’y a pas de raison que l’Afrique soit écartée.

Nous, citoyens français confrontés à la politique du pire menée en notre nom, à l’amitié témoignée «au nom de la France» envers des dictateurs de plus en plus insupportables pour leurs peuples, au ressentiment anti-français perceptible au sein d’une part de la population africaine, à l’impuissance devant le nombre croissant d’exilés africains refoulés à nos frontières, avons de plus en plus honte de la politique africaine de la France.

La France doit rompre les liens organiques établis avec les États Bandits africains. C’est le préalable nécessaire au développement des forces démocratiques dans ces pays !

 

Accueil - Survie? - Documents - Agenda - Publications - Contacts - Liens


Survie Rhône-69 - http://survie.69.free.fr/ - Page modifiée le 27-11-2004