Survie 69
Survie?
documents
agenda
publications
contacts
liens

Retour

Printemps 1994
 




Au Rwanda, Le régime d'Habyarimana,

président du Rwanda soutenu par la France, a de plus en plus de mal à se maintenir au pouvoir. Il est menacé en particulier par le FPR (Front Patriotique Rwandais), parti à majorité tutsi. Depuis des années le régime Habyarimana, favorable à la " majorité hutu ", attise une haine anti-tutsi au sein de la population rwandaise, ultime instrumentalisation d'une division "ethnique" très contestable, suscitée et institutionnalisée par l'ancien colonisateur belge.

Le 6 avril, l'avion du Président est abattu. Cet événement sert de prétexte pour supprimer les opposants à la dictature du clan Habyarimana et déclencher le génocide des Tutsi. Dès le 8 avril est constitué un "Gouvernement interimaire rwandais" (GIR), qui prend le relais du régime Habyarimana et supervise l'extermination des Tutsi. Exhortés par les médias rwandais, les miliciens hutu se " mettent au travail ". Ils traquent les familles tutsi aux quatre coins du pays, sur chaque colline, chaque village.
Un million de personnes mourront dans les 100 jours qui suivront (un taux d'extermination quotidien cinq fois plus élevé qu'à Auschwitz).

En France,

Au même moment, c'est une information tronquée qui parvient à l'opinion publique française. Malgré l'abondance des articles, reportages et images choc, le citoyen français n'a qu'une idée très vague de ce qui est en train de se produire au Rwanda. Des mots reviennent : " Hutu, Tutsi, massacres, machettes, charniers " synonymes de barbarie, d'inhumanité, termes si souvent employés dans la couverture médiatique des conflits africains.
Sans avoir les clés pour comprendre, le téléspectateur, d'abord profondément choqué, sombre dans l'indifférence, la résignation,. Ne s'agit-il pas, en apparence, que d'un " massacre de plus " entre Africains ? Le mot génocide ne sera que tardivement employé par les médias français.
À cette barbarie on oppose l' " humanisme " de la France. La France qui, pour encadrer l'énorme flux de réfugiés, envoie un contingent de soldats dans une Opération Turquoise prétendument humanitaire, utilisée en fait pour évacuer les génocidaires hutu menacés par la progression des troupes du FPR.

À cet instant, l'écrasante majorité des Français ne savent toujours rien des liens privilégiés qui unissent depuis des années leur gouvernement aux extrémistes hutu rwandais :

- rien du soutien diplomatique, militaire et financier apporté au régime ethniste d'Habyarimana avant la mort de celui-ci, alors que le génocide des Tutsi est déjà planifié par la frange la plus extrémiste du pouvoir

- rien du soutien diplomatique, militaire et financier apporté au GIR pendant le génocide

- rien de l'opération de désinformation menée par le gouvernement français (avec le soutien de nombreux journalistes hexagonaux) pour masquer la réalité de la situation rwandaise

- rien des buts véritables de l'Opération Turquoise et du sauvetage des génocidaires organisé par la France

- rien du cynisme éhonté des dirigeants français, à l'image du premier d'entre eux, François Mitterrand, à qui l'on prête cette terrible phrase : " dans ces pays-là, un génocide, ce n'est pas trop important " (cité par Le Figaro du 12/01/1998)

Rien de la complicité de génocide à laquelle se livre la France sous les yeux aveuglés des Français

 

 

Enquête citoyenne

Les pages Rwanda
Questions pour un million
Printemps 1994
Survie et le Rwanda : 10 années de mobilisation
La campagne
intervention au parlement des mémoires les 14 et 15 mai à Lyon
Liens et bibliographie

Accueil - Survie? - Documents - Agenda - Publications - Contacts - Liens


Survie Rhône-69 - http://survie.69.free.fr/ - Page modifiée le 2-06-2004